mardi 12 mars 2013

Comment choisir un bon architecte ?

Nous nous sommes appuyés sur les travaux réalisés pendant notre réflexion sur l'habitat groupé. Un appel avait été lancé aux architectes du coin, et selon les réponses et les sensibilités, un premier tri avait été effectué.

Nous avons repris à notre compte ce travail sur les architectes et nous avons rajouté les constructeurs proposant aussi le service d'architectes. Le résultat fut assez maigre en quantité, mais très satisfaisant en terme de qualité. Ne restaient en effet que 3 architectes et 1 constructeur.

Franchement, à quoi ça sert un architecte ?
On a déjà tout chez nous !
Esquisse


Avant-projet avec métrage,
par Clémence

Les rendez-vous ont été pris. Et là, le piège : on a été bluffé par chacun et on aurait bien continué avec tous.

Alors, comment choisir ?
Finalement, c'est assez simple et on devrait procéder comme ça souvent : il faut imaginer la suite, avec lâcher d'enfants dans l'atelier et possibilité de visites à domicile ou en urgence. Là, c'est violent comme sélection, mais efficace...

Et il n'en restait qu'un, disponible sur place à Agen, c'est important. Que nous avons commencé à harceler jusqu'à ce qu'on puisse visiter en vrai ses ouvrages précédents, avec de vrais habitants dedans.

Là, le doute n'était plus permis : nous ferions affaire. Les habitants étaient ravis, les réalisations étaient assez différentes, suivant les styles et les budgets de chacun. Leurs rapports avec l'architecte étaient détendus, et nous avons pu discuter technique, esthétique, consommation énergétique, coût.

Avons-nous un seul instant pensé à construire tout seul, ou à  faire construire en dirigeant les travaux nous-même ? Oui, mais alors un seul instant, pas plus. C'est une démarche très lourde qui nécessite une présence constante, des relations avec des professionnels rompus aux négociations, et des compétences et des envies que nous n'avons pas.

Et les prix ? Pas évident de savoir au départ. Il y a des pourcentages, basés sur du hors taxe ou du TTC, des surfaces habitables ou des SHON/SHOB, comprenant ou pas la voierie, la cuisine ou les pièces hors chauffe (atelier, jardin). On connaît notre enveloppe qu'on n'est pas sensé dépasser, mais c'est à peu près tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire