jeudi 14 mars 2013

Le chauffage

Et comment que ça se chauffe, tout ça ?

Comme il s'agit d'une maison passive, les besoins de chauffage sont réduits. On prend en compte tous les apports caloriques pour combler ces besoins.

L'isolation
L'ossature bois permet de remplir les murs d'isolants (ouate de cellulose) de bonne tenue. Ainsi, le froid ne rentre pas, et la chaleur ne sort pas.
C'est aussi une maison étanche, où quand tout est fermé, pas un souffle d'air n'entre ni ne sort accidentellement. Deux tests d'étanchéité sont prévus au cours du chantier : le premier une fois la maison hors d'eau - hors d'air (murs, toit, portes et fenêtres montés) et le second à la fin du chantier.

Le soleil !
Peu de fenêtres du côté des intempéries (Ouest, Nord). De larges espaces vitrés côté Sud-Est pour recevoir un maximum de luminosité en hiver et bénéficier ainsi de la chaleur du soleil.
Naïvement, nous avions d'ailleurs pensé que toutes les fenêtres seraient à triple vitrage, mais non. Il est nécessaire que les baies vitrées soient double vitrage, sinon la chaleur du soleil ne passe pas, et c'est autant de chauffage à consommer en plus. C'est notre thermicienne qui nous l'a dit.

Les fenêtres (encore le soleil !)
Il passe aussi de drôles d'idées dans la tête des thermiciennes : les fenêtres sont habituellement placées dans leur cadre vers l'intérieur de la maison. Chez nous, elles seront au milieu du cadre, afin que le soleil ne soit pas caché par les rebords. Mine de rien, ça fait gagner 1 KW. Et quand la limite est à 15, ça fait beaucoup !

La conception
Si on construit une maison, ça fait 4 murs en contact avec l'extérieur.
Si on construit deux maisons distinctes, ça fait donc 8 murs au total.
Si on construit deux maisons mitoyennes, ça fait 6 murs en tout, puisque deux murs se touchent et ne sont donc pas en contact avec l'extérieur. Et hop, toujours ça de gagner encore !
On améliore le tout avec une maison compacte (le moins possible de formes architecturales en L, en T, en U). L'idéal reste le carré légèrement rectangulaire, avec les pièces à vivre au soleil, les autres au fond pour faire tampon avec l'extérieur.
Nous, on a craqué : notre chambre dépasse un peu beaucoup du carré réglementaire optimisé ! 

Les apports de chaleur divers
On prend en compte tout ce qui produit de la chaleur d'une manière ou d'une autre : habitants, appareils électro-ménagers, informatique, eau chaude, etc.

La ventilation
Il s'agit d'une ventilation double flux, une pour chaque maison. Si vous avez bien suivi, les maisons sont étanches, donc il faut faire sortir artificiellement l'air usagé vers l'extérieur et faire rentrer de l'air neuf. L'idée du double flux, c'est que l'air qui rentre ne croise pas l'air qui sort, mais ils passent l'un à côté de l'autre, se tempérant mutuellement. Ainsi, quand il fait froid dehors, l'air chaud de dedans qui sort réchauffe l'air froid de dehors qui rentre. Et hop, toujours ça qui n'est pas à chauffer !

Le puits canadien
Cette clim naturelle sert surtout l'été. Ca peut aussi servir en hiver. L'air glacé extérieur est capté à 50 mètres du point d'entrée dans la maison, passe à 2,5 mètres sous terre où la température constante est de 14°C, et il est donc préchauffé avant d'arriver dans la ventilation double-flux. Hop.

Oui, mais comment on chauffe ?
Ha oui, c'est vrai, on n'a pas chauffé encore... Et on ne devrait pas chauffer beaucoup, parce que ce qui est prévu ci-dessus devrait suffire. Ca nous a d'ailleurs posé problème au départ pour trouver un système de chauffage qui ne chauffe pas. Enfin, pas trop.
Ceci dit, on est prudent, et comme c'est expérimental, on s'est quand même prévu un poêle à granulés pour nous et un chauffage électrique d'appoint pour l'autre maison. Mais on ne devrait avoir besoin que de 0,75 KW, c'est-à-dire très peu de choses. Les plus petits poêles ne descendent pas en-dessous de 1KW (celui que nous avons pris). Les inserts se situent entre 10 et 25 KW.

2 commentaires:

  1. oulà... Attention, en thermique nous allons toujours du chaud vers le froid. Donc en hiver, l'air chaud sort tandis qu'en été il rentre. En aucun cas l'air froid rentre ;)
    Et le déphasage dans tout cà ? Avez vous eu des données la dessus pour le choix de l'isolant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déphasage, c'est le temps qu'il faut par exemple en été pour que le mur se réchauffe et commence à chauffer l'intérieur de la maison. Les données doivent encore être actualisées. Les dernières que j'ai vont jusqu'au calcul d'un possible point de rosée à l'intérieur du mur pendant le déphasage (suivant l'épaisseur d'isolant d'un côté ou de l'autre du pare-vapeur) : ça serait dommage d'avoir des murs avec de la belle isolation qui pourrit de l'intérieur.

      Pour le déphasage, ça dépasse mes connaissances techniques, alors pour le point de rosée, c'est me demander la lune, d'autant que le logiciel "maison passive" sort les résultat en allemand ! Mais il y a des beaux graphiques compréhensibles pour les conclusions. Ouf...

      Ca sera l'objet d'un futur message.

      Supprimer