jeudi 5 décembre 2013

Les bugs 1

Au départ, on se doutait qu'il y aurait toutes sortes de soucis, essentiellement liés au caractère novateur de ce qu'on envisageait : des artisans qui rechignent ou qui ont des difficultés à appliquer les instructions de l'architecte.

De ce côté-là, aucun problème. Chacun a pris sa part de nouveautés techniques, certains étant même déjà expérimentés dans le domaine.

Le souci est venu d'où on ne l'attendait pas (forcément, sinon c'est pas drôle). C'est les portes et volets roulants qui ont coincé. Même pas techniquement. Juste un problème humain.

Episode 1 : un gérant / commercial qui se plante dans sa commande.
Un nouveau fournisseur, une commande passée au dernier moment par défaut d'organisation, une mésentente, la commande ne passe pas. On met la pression et l'entreprise arrive à trouver un autre fournisseur qui peut fournir dans les délais les menuiseries extérieures pour l'été. Ouf. Mais une porte est cassée pendant le montage : recommande et délai supplémentaire...


Episode 2 : abandon
Le gérant / commercial qui était notre contact est parti de l'entreprise pendant l'été. Forcément, les commandes de volets roulants n'avaient pas été passées et les délais de commande ont été ratés par le nouvel interlocuteur : + 6 semaines là aussi le temps de changer d'entreprise pour les portes intérieures. Et difficile de mettre des pénalités quand on sait que l'entreprise doit encore nous livrer la porte restante, effectuer le réglage des autres portes et poser les volets roulants, tout en sachant qu'elle est en redressement...

Episode 3 : menuiseries intérieures
On change de crémerie (pas fous), pour un résultat identique... + 4 semaines sur un délai de 4 semaines. YES !!!
Notre conseil : pour les portes intérieures, comme il s'agit de vendeurs se fournissant auprès d'industriels, commandez directement auprès de grandes enseignes.


Parlons volets roulants.


Il en existe plein de sortes et des tas de manières de les poser : tout-en-un avec le bloc fenêtre-volet, ou bien le volet en plus à l'extérieur, ou bien à l'intérieur. Ou bien dans le doublage.
Dans de nombreux cas
, le volet représente une perte en isolation. L'architecte, avec le conseil en étude thermique, a préconisé de placer les volets dans le doublage en raison d'avantages esthétiques notoires. Les inconvénients sont thermiques (mais on place de l'isolant dans le coffre du volet roulant pour compenser), mais aussi techniques. Il faut en effet que le frein-vapeur soit parfait et que le volet soit accessible. Nous devons donc avoir une trappe d'accès ouvrable et une étanchéité parfaite (pas ouvrable). Donc, on fait une trappe qu'on recouvre d'un frein-vapeur qu'il faudra percer et refermer en cas de problème (c'est pas très classe comme système, mais faut arriver à tout caser).

Oui, alors, si ça pose problème, pourquoi s'acharner sur des volets roulants ? Des bêtes volets pourraient faire l'affaire ?
Hé bien oui, mais non. Des volets battants ou coulissants, ça se fait et on en a mis autant qu'on a pu. Mais sur les surfaces très vitrées (au sud pour capter la lumière hivernale et chauffer naturellement la maison selon les principes bioclimatiques), il ne reste plus de place pour les volets. Et imaginez vous chaque soir fermer une dizaine de volets en ouvrant les portes : bonjour le chauffage...
Donc, le volet roulant s'impose. Et avec le matériel de maintenant, tu cliques et tu fermes presque toute la maison. En espérant bien sûr que le matériel de maintenant fonctionne sur la durée et qu'on ne nous fasse pas un coup du genre "le nucléaire ET la bougie".

Problème rencontré
La commande ratée nous a poussé à travailler à l'envers. Les rails des cloisons ont donc été posés avant les volets roulants. Du coup, il a fallu étanchéifier les coffrets de volets ET les rails. C'est là que ça risque de coincer pour le test d'étanchéité, les raccords de rails n'étant pas faits pour ça...

Coffre pour les volets

Volets dans le coffre

Coffre avec son isolant

Coffre avec son étanchéité

Détail de l'étanchéité
Le rail est enveloppé avec le frein-vapeur.
Je croise les doigts pour que ça passe au test...


Prochains épisodes : le test d'étanchéité, la maison en bois

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